Qu'est ce qu'un code de vie?

L'ensemble des personnels, les élèves et les parents d'élèves forment la communauté éducative du collège Jeanne d'Arc. Cette communauté a pour finalité l'éducation et la formation des jeunes qui fréquentent le collège. L'objet du présent "code de vie" est de définir le mode de fonctionnement pour que chacun puisse trouver sa place dans le cadre du projet d'établissement. 

La vie dans l'établissement

Horaires

Ø  Les élèves rentrent dans l'établissement dès l'ouverture des portes le matin et dès leur arrivée dans la journée. Il n'est donc pas autorisé de stationner sur les trottoirs.

Ø  A la sonnerie de 8h05 et 13h25, la grille est fermée et les retardataires rentrent par l'accueil, Rue Champailler.

Ø  Les sorties auront lieu dès la sonnerie de 11h50, 16h15, 17h05 ou 17h55. A 12h, 16h30, 17h20 et 18h15, les élèves iront obligatoirement dans le hall où les parents viendront les chercher.

Ø  La famille veillera au temps écoulé entre la sortie des cours et le retour à la maison.

Assiduité

Ø  L’élève assiste à tous les cours (y compris le soutien, l’aide au travail).

Ø  Comme dans la vie professionnelle, seuls la maladie, le deuil, une convocation obligatoire sont considérés comme excuses valables pour une éventuelle absence. Les « raisons familiales » et « raisons personnelles » trop souvent évoquées seront explicitées au responsable de vie scolaire.

Ø  Retards, demandes de sortie exceptionnelle et absences sont à noter au carnet de correspondance et doivent être validés par la signature des parents.

Ø  En dehors des heures normales, toute sortie a lieu par l'accueil et doit être justifiée par le carnet de correspondance.

Ø  Toute absence prévue doit être demandée à Mme Evrard à l'avance par le carnet de correspondance.

Ø  En cas d'absence non prévue, dès qu’un élève ne peut se rendre en classe, il est impératif d’en aviser l’établissement le plus rapidement possible pour en préciser le motif et la durée prévisible de l’absence. Au retour, le carnet de correspondance doit être rempli et accompagné le cas échéant d'un certificat médical.

Ø  L’élève a l’obligation de se mettre à jour après son absence.

Santé

Ø  Les enfants ne peuvent posséder sur eux des médicaments.

Ø  En cas de traitement régulier et de prises de médicaments pendant les horaires scolaires, le traitement devra être confié à l’accueil avec sa posologie. Il sera nécessaire cependant d’en avertir Mme Evrard et Mme Cazin.

Absentéisme 

Ø  La régularité dans la présence aux cours est importante pour la construction des jeunes et la réussite de leurs études. Les parents seront rapidement prévenus et une attitude concertée sera adoptée avant de passer aux sanctions.

Ø  Le collège se réserve le droit de prévenir l’autorité académique en cas d’absence injustifiée. La famille risque pour absentéisme ou manquement à l’obligation scolaire (décret n° 66104 du 18/02/66) des sanctions administratives : suppression des prestations familiales ou des sanctions pénales : amende voire peine de prison.

 Tenue et comportement

     La tenue vestimentaire doit donner une image correcte de soi. Elle doit être simple,  décente et sans marque de laisser-aller. Les pantalons en bas des hanches, troués, les jupes trop courtes, les casquettes ne sont pas admis. La mode est ce qu’elle est mais nous ne pouvons pas tout autoriser. Nombril et sous vêtement ne doivent pas être visibles.

Ø  Pour le bien être de tout le monde une bonne hygiène corporelle est exigée.

Ø  Les coupes et couleurs de cheveux excentriques sont proscrites ainsi que les cheveux dans les yeux et les « crêtes ».

Ø  L’élève qui se présente dans ces conditions ne sera pas admis en classe. Le gel doit être utilisé de manière raisonnable.

Ø  Le maquillage et les ongles peints sont interdits. Les bijoux sont à éviter. Les piercings sont interdits pour tous.

Ø  Les boucles d'oreille pour les garçons sont interdites.

Ø  Le chewing gum est interdit.

Ø  Le tabac, l’alcool ou tout produit illicite sont interdits dans l'enceinte et aux abords de l’établissement.

Ø  Tout objet jugé dangereux, briquet et allumettes seront confisqués et les parents pourront être convoqués.

Ø  Toute forme de commerce ou de troc est interdite.

           Télèphone

Ø  Tout objet n’ayant pas de rapport avec le travail scolaire est interdit. Les baladeurs, téléphones portables et autres objet de communication à usage personnel doivent être éteints dès que l’enfant entre au collège. En cas de non respect, ils seront remis à Mme Evrard ou Mme Cazin et seront rendus uniquement aux parents. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou détérioration. Les appareils photographiques ou téléphones-appareil photo ne seront pas utilisables dans le collège sans l’accord de la direction.

            Photographies et publications

Ø  Il peut arriver que des photos de votre enfant soient jointes à des documents qui présentent l’établissement ou sur le site internet ou dans notre journal… En cas de refus de votre part, veuillez le signaler par écrit au chef d’établissement et à Mme Evrard.

Respect des personnes et des biens

Ø  Les parents veilleront à être très vigilants quant aux envois des enfants de sms, de mms ou des messages envoyés sur « facebook, msn ou autre messagerie instantanée ». Il peut y avoir atteinte à la vie privée et des plaintes peuvent être déposées à l’encontre des enfants.

Ø  Toutes les personnes vivant au collège méritent le même respect tant dans leur personne que dans leurs biens. Politesse, savoir-vivre et une parfaite correction sont demandés à chacun tant à l'intérieur de l'établissement qu’à ses abords et sur le chemin du collège. 

Ø  Les attitudes provocatrices et/ou discriminatoires sont interdites.

Ø  Nous ne tolérons pas que les cours soient perturbés.

Ø  Cracher dans l’enceinte de l’établissement est interdit.

Ø  Chacun est tenu d'utiliser les poubelles pour les papiers, détritus, en respectant le tri sélectif.

Ø  Les déplacements dans les couloirs ainsi que les montées et descentes doivent s'effectuer dans le calme et sans bruit.

Ø  Sauf autorisation spéciale, pendant les récréations, tous les élèves sont dans la cour. Personne dans les couloirs. Les sacs ne doivent pas être déposés n’importe où.

Ø  Les jeux s'arrêtent dès l'appel de la sonnerie. La mise en rangs est immédiate.

Ø  Par respect du personnel d'entretien, chacun veillera à la bonne tenue de la salle qu'il quitte. De même, il veillera à respecter les installations scolaires, bâtiments, locaux, et matériels mis à sa disposition.

Ø  Les élèves doivent veiller individuellement et entre eux à la sécurité de leurs affaires personnelles. En aucun cas l'établissement ne pourra être rendu responsable des pertes, vols ou détérioration des objets personnels.

Ø  Il est recommandé aux élèves de ne jamais être porteurs de sommes importantes ou d'objets de valeur. Les élèves doivent constamment garder sur eux leur calculatrice. Ils sont également priés de marquer ce type de matériel.

  Le suivi de l'élève et les relations avec les familles

Ø  Le but du collège est de préparer l’enfant au mieux à sa vie d'adulte et à  une bonne orientation préparant son futur métier. Les relations entre les parents et l'équipe pédagogique et éducative sont une dimension essentielle à cette réussite.

Un certain nombre de documents permettent aux parents de suivre leur enfant, de vérifier le travail et de valider les résultats:

·         Le carnet de correspondance qui est le lien privilégié. Les parents veilleront à le consulter très régulièrement.

                Les parents vérifient le contenu du cartable surtout en 6ème.

·         Le cahier de textes de l'élève sur lequel doivent être notés les devoirs et les leçons.

·         La fiche de suivi remise à l’élève sur décision du conseil de classe.

·         Le relevé de notes par période.

·         A la demande des professeurs, les devoirs ou leçons devront être signés.

·         Le bulletin trimestriel, envoyé par la poste ou remis aux familles.

·         Les notes, moyennes, absences, retards, sanctions, emploi du temps, comptabilité famille, cahier de textes sont consultables sur le site www.institution-jeannedarc.com (cliquer « administration » puis « consulter les notes »). Un mot de passe est attribué par famille et sera remis en début d’année scolaire par le professeur principal.

  Sorties et voyages

 Ø  Il ne peut y avoir de déplacements à l’extérieur de l’établissement ou de voyages sans autorisation signée des parents. L’élève rend l’autorisation parentale de sortie dans les délais impartis. Pas d’autorisation, pas de voyage, l’élève reste en étude.

Ø  L’élève devra adopter un comportement irréprochable pendant les déplacements en ayant toujours à l’esprit l’image qu’il donne de lui-même et de l’établissement.

Sanctions encourues en cas de transgression des règles communes

Ø  Une infraction ou sa réitération, le non respect du règlement de l’établissement peuvent entraîner selon la gravité : une observation orale ou écrite, une convocation des parents, la suppression d’une sortie ou d’un voyage de classe, un travail d’intérêt général…

Ø  Les sanctions et mesures disciplinaires encourues par les élèves sont proportionnelles aux manquements commis. Elles sont mises en oeuvre dans une démarche pédagogique et éducative.

Le non-respect des personnes.

Les actes de brutalité, de vulgarité et de grossièreté.

Les absences irrégulières ou répétées.

Le refus caractérisé de travailler en classe et de réaliser les travaux demandés.

La falsification de la signature des parents.

Le vol.

La détention d’alcool et de produits illicites.

Les objets dangereux.

Les fraudes ou tentatives.

Le refus de se conformer à la règle.

Les dégradations volontaires.

L'utilisation des systèmes de sécurité à mauvais escient.

L'introduction de personnes étrangères à l'établissement sans autorisation 

sont des manquements au "code de vie" qui entraînent une sanction.

Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à la retenue voire à l'exclusion définitive.

·         Les retenues auront lieu le mercredi de 13h30 à 15h30 ou le soir après les cours en fonction de l’emploi du temps de l’élève. En cas de dégradations, des travaux d’intérêts généraux pourront être exigés. En cas d’absence non justifiée à cette retenue, l’élève ne sera pas accepté le jeudi en cours et sera automatiquement dirigé en étude. Les parents seront contactés.

·         Avertissement accompagné ou non d'un travail supplémentaire, joint ou non dans le dossier scolaire.

·         Exclusion temporaire de cours qui est signée par les parents

·         Exclusion temporaire ou définitive prononcée par le chef d'établissement

·         Traduction devant le conseil de discipline qui pourra prononcer l'exclusion définitive.

            Les autres aspects de la vie de l'établissement sont réglés  par une concertation permanente entre les membres de la communauté éducative et le chef d'établissement.

L'attention des parents est attirée sur le fait que l'inscription d'un élève dans l'établissement vaut adhésion à ce code de vie et  chacun s’engage à le respecter ou le faire respecter.

L’établissement se garde le droit de ne pas réinscrire l’élève

Signature de l'élève                                                           Signature des parents