LogoOP

L'école et le collège Jeanne d'Arc ont la particularité d'être sous tutelle dominicaine.

L'institution Jeanne d'Arc a, en effet, été fondée en 1888 par les soeurs dominicaines (Congrégation Romaine de St-Dominique). Elles ont dirigé jusqu'au départ de la communauté au début des années 90. Elles restent présentes, elles nomment les chefs d'établissement et participent aux différentes instances: Conseil d'administration, conseil d'établissement, conseil pastoral....

Bien davantage encore, elles nous incitent à faire vivre au sein de notre établissement un projet éducatif aux couleurs de la famille dominicaine.

"Au XIIIème siècle, un homme se léve DOMINIQUE, sensible aux drames de son temps, proche des pauvres, ouvert aux aspirations des hommes. Homme de prière, il est habité par la détresse humaine, passionné de vérité, assidu à l'étude de la Parole, inlassable prédicateur de l'Evangile. Aujourd'hui, les soeurs et les fréres de l'Ordre prêcheur tentent de garder ce don d'humanité"

En France, chaque établissement (115 unités pédagogiques regroupant environ 27 000 élèves) des congrégations dominicaines s'efforce de vivre l'aventure éducative en fidélité au charisme de St Dominique:

           Chercher et servir la vérité dans un esprit de liberté responsable dans un climat évangélique

" L'éducation dominicaine est marquée d'une liberté joyeuse, très respectueuse de chacun et de ses dons. Il n'existe pas de chemin tracé d'avance. Seul l'amour du Christ Sauveur fait découvrir comment vivre en homme de son temps le message évangélique"

Des propositions spécifiques pour mieux connaitre et partager la vie dominicaine au coeur de l'institution Jeanne d'Arc:

- Le pélerinage de Lourdes pour les 4èmes en Octobre

- Les 2 rencontres de tutelle à Paris

- La préparation des professions de Foi des 6èmes avec frère du couvent dominicain de Lille

- La session fondamentale à Fanjeaux

- Rencontres avec les soeurs et frères en fonction des demandes spécifiques de notre part.