Double pédagogie en maternelle : traditionnelle et ateliers inspirés de Montessori

Depuis la rentrée 2015, les enseignantes de maternelle ont mis en place un nouveau mode de travail, en adéquation avec le développement personnel de leurs jeunes élèves. Bien que la pédagogie traditionnelle soit toujours d’actualité à l’école Jeanne d’Arc (comptines, jeux mathématiques, fiches d’activités…), des aménagements d’inspiration montessorienne se sont peu à peu mis en place. Ainsi, les ateliers inspirés de  Montessori laissent une plus grande autonomie à l’enfant en construction, ils lui permettent d’exercer son libre-arbitre ou encore l’incitent à apprendre de ses erreurs, de les surmonter en ayant un regard critique sur ses apprentissages. L’enfant est plus responsable et motivé car c’est lui qui choisit son activité et a à cœur de la terminer.

Concrètement, des ateliers d’une durée relativement limitée – l’attention des enfants l’est également  – sont disponibles dans la classe et les élèves peuvent y accéder librement sur des temps institués par l’enseignante ou lorsqu’ils ont terminé un travail plus « classique ». Les apprenants peuvent interagir pour s’entraider dans la résolution d’une activité, se motiver les uns les autres et se corriger mutuellement. Ces ateliers font appel à diverses compétences que la pédagogie traditionnelle ne permet pas d’acquérir avec autant de naturel. La motricité fine, l’aisance dans le mouvement, la coordination des gestes, le raisonnement logique ou encore la résolution de problèmes sont autant d’exemples de ces compétences. Ainsi, les enfants pourront par exemple découper des bandes de papier ou de plastique avec des ciseaux normaux ou crantés, utiliser une perforatrice, positionner des pinces à linge pour réaliser un algorithme ou faire les lacets des petites chaussures Montessori… Sur le même principe, les élèves s’initient au tressage – activité développant l’attention, la coordination des gestes et la logique -, au transvasement des liquides, de la semoule ou du sable – ce qui leur permet de découvrir quelques caractéristiques de la matière -, ils s’initient aussi à la reproduction d’assemblages de cubes photographiés pour le travail d’observation et la transposition d’une vue plane à un volume. Pour les ateliers les plus ardus, un temps de découverte intuitive est généralement laissé aux enfants avant que le professeur n’intervienne pour un étayage provisoire.

Ainsi, cette double pédagogie apporte aux élèves, la motivation, le plaisir d’apprendre, mieux, ils sont pressés de se mettre au travail.

Mme LENGLET, enseignante en GS/CP. Mme HERLEM, directrice de l’école

 

Les Alphas.

Depuis la rentrée 2015, une méthode ludique est employée auprès des élèves de Grande Section de l’école Jeanne D’Arc pour faciliter l’entrée dans la lecture des futurs CP.

Cette méthode appelée « méthode des Alphas » permet aux enfants de reconnaître les lettres et de leur associer un son. Au fil des premières séances de phonologie, les élèves découvrent un petit film dont les lettres – les Alphas- sont les héroïnes. Les Alphas sont pourchassés par une sorcière qui n’a pour autre ambition que de détruire le monde de la lecture. Pour parvenir à ses fins, elle doit éliminer les Alphas un par un. 

Les personnages du film existent sous forme de figurines manipulables, apparaissent dans des jeux de société et deviennent vite familiers des enfants qui veulent devenir leurs alliés dans leur escapade.

Chaque Alpha prend la forme d’une lettre spécifique et son nom commence par le son que permet de produire ladite lettre. Par exemple, la lettre F prend la forme d’une fusée qui chante fffff ; le S n’est autre qu’un serpent qui siffle ssss ; le B se transforme en botte pour mieux bredouiller le [b], et ainsi de suite.

Amusés par les aventures des Alphas, les enfants sont motivés et attentifs lors des séances de phonologie. Chacun avance à son rythme pour s’approprier les personnages, les lettres, les sons. 

Lorsque chaque lettre est identifiée avec le son qu’elle produit peuvent commencer les associations de phonèmes – associations consistant à assembler plusieurs sons. Ainsi, la fusée qui en volant va subitement tomber sur monsieur O va produire un brouhaha qui chantera fffffffffffoooooo.

De fil en aiguille, certains enfants vont réussir à encoder des mots de manière phonémique en posant les unes à côté des autres les lettres qui « chantent » de la même façon que dans le mot qu’ils veulent écrire. L’orthographe est ici secondaire, bien entendu. 

Ultime étape proposée par la méthode, le passage des lettres en majuscules aux lettres cursives. Là encore, c’est l’histoire qui se fait le support de l’apprentissage. Afin d’être définitivement protégés des mauvaises intentions de la sorcière, les Alphas doivent se déguiser. Et voici comment ils troquent leur costume majuscule bien reconnaissable contre la forme script qui ponctue les albums que les enfants découvrent en classe. Si ces livres que les élèves aiment tant ont pu parvenir jusqu’à eux, c’est parce que la sorcière a été tenue en échec : le stratagème des Alphas a réussi !

Celui de l’enseignante également, qui voit ses élèves tout à fait disposés à entrer dans la lecture, tant affectivement qu’intellectuellement.

L'école selon la réforme, maîtrise du socle commun

(En cours de modification pour la réforme du collège 2016)

  • Les touts petits, la petite section, la moyenne section
      • S'approprier le langage.
      • Se familiariser avec l'écrit, se préparer à apprendre, à lire et à écrire.
      • Devenir élève.
      • Agit et à s'exprimer avec son corps.
      • Découvrir le monde.
      • Percevoir, sentir, imaginer, créer.
  • La grande section, le cours préparatoire, le cours élémentaire 1
      • La maîtrise de la langue française.
      • La pratique d'une langue vivante étrangère.
      • Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique.
      • La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.
  • Le cours élèmentaire 2, le cours moyen 1 et le cours moyen 2
      • La culture humaniste.
      • Les compétences sociales et civiques.
      • L'autonomie et l'initiative